Connexion

CASNAV de Mayotte

5.1 Outils pédagogiques


Sous-main pour enfants allophones

Sous-main pour enfants allophones. Petit outil bien pratique à utiliser en classe avec des élèves en alphabétisation ou au début de l’apprentissage de la lecture/écriture. Il présente l’avantage de montrer les consignes les plus souvent données,... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le vendredi 16 septembre 2022

La mallette pédagogique

L'enseignement en contexte plurilingue nécessite une réflexion et une remise en question permanente sans cesse renouvelée en ce qui a trait, par exemple, aux savoirs à enseigner. L'idée de la mallette pédagogique n'est pas propre au CASNAV de... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le lundi 22 mai 2023

Un outil de lecture FLS

L'ouvrage bi-média Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde de Bertrand Lecocq, directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, a pour objectif de répondre aux besoins des élèves allophones de 8 à 18 ans. Ce fascicule est fourni... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le lundi 22 mai 2023

Lire Couleur

Lire Couleur est un outil d'aide à la lecture, gratuit, pour aider les enfants en difficulté d'apprentissage. Il se prête bien aux besoins des élèves allophones. Le décodage du texte est ainsi facilité grâce aux syllabes des mots mis en couleur.... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le vendredi 16 septembre 2022

A propos de l’outil Anagraph

La plateforme Anagraph est un outil d’aide très intéressant sur le plan pédagogique. Elle se trouve à l’adresse suivante : Les enseignants, de CP par exemple, peuvent ainsi analyser et calculer la part déchiffrable des textes de lecture pour... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mardi 6 septembre 2022

GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage (…)

Résumé GraphoGame : un outil numérique pour enfants en difficultés d’apprentissage de la lecture. Un enseignement systématique des relations graphophonologiques (le décodage) est nécessaire pour apprendre à lire. Des outils numériques, tel que... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le vendredi 16 septembre 2022