Connexion

CASNAV de Mayotte

2.5 Evaluation des EANA


Evaluation en shimaorais (niveau A1)

Outil créé par Aristide HAFIDHOU, chargé de mission au CASNAV de Mayotte Il s'agit d'une évaluation diagnostique à destination des établissements scolaires du 1er et 2nd degrés. Elle permet d'évaluer les élèves en shimaorais concernant leurs acquis... (lire la suite)
Auteur : Aristide HAFIDHOU
Coralie LABILLE
Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Livret de suivi des élèves allophones arrivants

Le livret de suivi imagé des élèves allophones arrivants a été conçu en 2018 par trois chargés-e de mission du CASNAV de Mayotte, à savoir, Claire MIGNANO, Aristide HAFIDHOU et Nathanaël POINT. Il permet d'effectuer le suivi régulier, trimestriel, de... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Fiche de maintien dans le dispositif UPE2A

Afin d'organiser le maintien d'un élève allophone dans le dispositif UPE2A, le CASNAV de Mayotte a édité le formulaire ci-dessous, valable pour l'année scolaire 2023/2024. (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Évaluations de l’EANA dans le 1er degré

Dans un premier temps, l'enseignant UPE2A procède à une évaluation diagnostique de l'élève allophone arrivant : compréhension et expression orales et écrites en langue française et en langue maternelle. S'y ajoutent des évaluations en mathématiques.... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Evaluer les compétences langagières d’un EANA au 1er degré

A destination prioritairement des enseignants des dispositifs UPE2A, ce livret imagé regroupe les principales compétences évaluées et attendues au 1er degré. Il permet également d'accompagner l’élève allophone nouvellement arrivé dans l'inclusion dans... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le samedi 30 octobre 2021

Evaluer des EANA préparant un CAP dans le cadre des CCF

L’académie de Nantes a publié un document sur l’évaluation en contrôle en cours de formation (CCF) des élèves allophones préparant un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P). Ce document présente des pistes d’aménagement d’épreuves tout en... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le dimanche 23 avril 2023