Outil créé par Aristide HAFIDHOU, chargé de mission au CASNAV de Mayotte
Il s'agit d'une évaluation diagnostique à destination des établissements scolaires du 1er et 2nd degrés. Elle permet d'évaluer les élèves en shimaorais concernant leurs...
(lire la suite)
Le livret de suivi imagé des élèves allophones arrivants a été conçu en 2018 par trois chargés-e de mission du CASNAV de Mayotte, à savoir, Claire MIGNANO, Aristide HAFIDHOU et Nathanaël POINT.
Il permet d'effectuer le suivi régulier,...
(lire la suite)
Afin d'organiser le maintien d'un élève allophone dans le dispositif UPE2A, le CASNAV de Mayotte a édité le formulaire ci-dessous, valable pour l'année scolaire 2023/2024.
(lire la suite)
Dans un premier temps, l'enseignant UPE2A procède à une évaluation diagnostique de l'élève allophone arrivant : compréhension et expression orales et écrites en langue française et en langue maternelle. S'y ajoutent des évaluations en...
(lire la suite)
A destination prioritairement des enseignants des dispositifs UPE2A, ce livret imagé regroupe les principales compétences évaluées et attendues au 1er degré.
Il permet également d'accompagner l’élève allophone nouvellement arrivé dans...
(lire la suite)
L’académie de Nantes a publié un document sur l’évaluation en contrôle en cours de formation (CCF) des élèves allophones préparant un Certificat d’Aptitude Professionnelle (C.A.P).
Ce document présente des pistes d’aménagement d’épreuves tout en...
(lire la suite)