Accueil  >SOMMAIRE >Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) >Evaluation des EANA >  Évaluations de l’EANA dans le 1er degré

Évaluations de l’EANA dans le 1er degré

Dans un premier temps, l’enseignant UPE2A procède à une évaluation diagnostique de l’élève allophone arrivant : compréhension et expression orales et écrites en langue française et en langue maternelle. S’y ajoutent des évaluations en mathématiques.
C’est ce que l’on appelle les tests de positionnement.

Tout au long de sa prise en charge en UPE2A, l’élève est évalué régulièrement, comme cela se fait en classe ordinaire : en fin de séance et/ou séquence, en fin de période et de trimestre scolaire.
C’est ce que l’on appelle les tests de suivi.

À l’opposé des évaluations diagnostiques qui ont lieu en début de prise en charge des EANA, les évaluations sommatives ou certificatives surviennent au terme d’un apprentissage.

Il existe divers outils d’évaluation adaptés au profil des EANA.
Ils sont choisis en fonction de plusieurs critères : la scolarisation antérieure de l’EANA, sa langue maternelle, son niveau de compétence, sa classe d’âge et l’objectif visé.