Connexion

CASNAV de Mayotte

2.4 Accompagnement des EANA dans le système scolaire français


Parcours inclusif

Un élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) est un élève non francophone nouvellement arrivé sur le territoire français et qui : a été accueilli avec sa famille ou un représentant légal par le CASNAV ; a été évalué pour définir son niveau en langue... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Prise en charge en UPE2A

La prise en charge dans le dispositif vise l'apprentissage du français comme langue de scolarisation, parlé, lu et écrit, pour permettre à l'élève d'être inclus au mieux et au plus vite dans sa classe ordinaire. Trois types d'intervention sont... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Une UPE2A au premier degré

L'enseignant FLS procède à une évaluation diagnostique individuelle de l’élève allophone arrivant : compréhension et expression orale et écrite en français et en langue d’origine, mathématiques, mémoire, logique. Les résultats permettent à l’enseignant... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le samedi 30 octobre 2021