Accueil  >SOMMAIRE >Elève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) >Accompagnement des EANA dans le système scolaire français >  Prise en charge en UPE2A

Prise en charge en UPE2A

La prise en charge dans le dispositif vise l’apprentissage du français comme langue de scolarisation, parlé, lu et écrit, pour permettre à l’élève d’être inclus au mieux et au plus vite dans sa classe ordinaire.

Trois types d’intervention sont possibles :
- des séances hebdomadaires en petits groupes se déroulant sur le temps scolaire dans une salle ;
- des interventions dans la classe d’accueil, en coopération avec l’enseignant ;
- un appui pédagogique (outils pédagogiques, pistes de travail, conseils, projets…) aux enseignants.

Les modes d’intervention pour les CP et CE1 seront la co-intervention et l’appui pédagogique avec la diffusion d’une mallette de ressources pédagogiques.

L’intégration scolaire de l’élève allophone arrivant implique l’engagement des différents acteurs qui gravitent autour de l’élève.