La circulaire n°2017-060 du 3-4-2017 relative au dispositif Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants (OEPRE) est parue au Bulletin Officiel n°15 du 13 avril 2017.
Depuis 2008, l’OEPRE répond à un besoin des parents allophones en vue de "permettre à ces publics de mieux accompagner la scolarité de leurs enfants en contribuant ainsi à améliorer leurs chances de réussite à l’école en bénéficiant de formations prises en charge par l’État." [1]
Objectifs
L’opération OEPRE tend vers une approche tridimensionnelle. En effet, elle poursuit trois objectifs principaux :
– l’apprentissage de la langue française ;
– la connaissance du fonctionnement, de l’organisation et des attentes de l’école ;
– la connaissance des principes, usages et valeurs de la République afin de mieux s’intégrer dans la société française.
Public désigné
"Le public visé est celui des parents d’élèves allophones primo-arrivants y compris les bénéficiaires d’une protection internationale, non issus de l’Union européenne (public prioritaire pour le ministère de l’intérieur) et des autres parents allophones.
Un parent est considéré comme « primo-arrivant », lorsqu’il est étranger en situation régulière, et ce pendant les cinq premières années suivant son arrivée en France." [2]
Lieux d’information du public désigné
– Les directions territoriales de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) constituent le premier point d’entrée des étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et souhaitant s’y installer durablement. Ces services sont en mesure d’informer et d’orienter les parents vers le dispositif OEPRE. Ce mode d’orientation des parents au niveau des territoires suppose la création de liens entre les directions territoriales de l’OFII et les inspections académiques.
– Les établissements accueillant des élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) sont également susceptibles d’être en contact direct avec les parents et en mesure de leur proposer le dispositif OEPRE.
– Les services municipaux, les centres sociaux ou les associations spécialisées dans l’accueil des enfants primo-arrivants, peuvent informer les parents quant aux ateliers OEPRE.
– Les CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) peuvent également informer les parents quant aux ateliers OEPRE.