"Créé en 2011, le CUFR est un établissement public d’enseignement supérieur à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Au cours de sa première rentrée universitaire en 2012, le CUFR a accueilli près de 600 étudiants au titre de la formation initiale, et 200 instituteurs au titre de la formation des maîtres. Les effectifs étudiants du CUFR ont doublé en moins de cinq ans. A la rentrée de septembre 2021, il devrait compter plus de 1800 étudiants, dont 450 environ de niveau Master.
La présence du CUFR à Mayotte est un gage de réussite pour les étudiants et un atout majeur pour le territoire. Le CUFR participe à la formation des jeunes bacheliers en proposant un enseignement préparant aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur. Les 10 diplômes nationaux auxquels le CUFR prépare sont délivrés par des universités partenaires parmi les plus importantes du territoire national.
Le CUFR de Mayotte propose des formations jusqu’à BAC+5, destinées à un petit effectif, assurant ainsi un suivi plus personnalisé des étudiants que dans les grandes universités de l’Hexagone. Cette pédagogie de proximité s’appuie, d’une part, sur une offre généraliste pluridisciplinaire soutenue par des dispositifs de lutte contre l’échec et le décrochage étudiant mis en œuvre dans le cadre du Pôle « Réussite étudiante ». Le CUFR propose, d’autre part, une offre professionnalisante adaptée aux besoins du territoire en renforçant les liens avec les collectivités locales et le monde de l’entreprise." [1]