Connexion

CASNAV de Mayotte

3.1 Unité Pédagogique pour les élèves Allophones nouvellement Arrivés (UPE2A)


Parcours inclusif

Un élève Allophone Nouvellement Arrivé (EANA) est un élève non francophone nouvellement arrivé sur le territoire français et qui : a été accueilli avec sa famille ou un représentant légal par le CASNAV ; a été évalué pour définir son niveau en langue... (lire la suite)
Auteur : Rachel CLOAREC
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Une UPE2A au premier degré

L'enseignant FLS procède à une évaluation diagnostique individuelle de l’élève allophone arrivant : compréhension et expression orale et écrite en français et en langue d’origine, mathématiques, mémoire, logique. Les résultats permettent à l’enseignant... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le samedi 30 octobre 2021

Quels élèves sont concernés par l’UPE2A ?

Les élèves allophones nouvellement arrivés à Mayotte (EANAM) Un élève allophone est un élève dont la langue maternelle n’est pas la langue d’enseignement à l’école. Contactez l’enseignant UPE2A si vous avez un élève du CP au CM2 répondant à un des critères... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

L' UPE2A est un dispositif spécifique destiné à apporter une aide aux élèves allophones nouvellement arrivés peu ou non francophones. (BO spécial n°10 du 25 avril 2002 et n°10 du 11 oct 2012) L’élève allophone est inscrit à son arrivée dans une classe... (lire la suite)
Auteur : Nathanael Point
Mise à jour le mercredi 26 avril 2023