Accueil  >SOMMAIRE >Enseignement du/en Français Langue Seconde (FLS) >Unité Pédagogique pour les élèves Allophones nouvellement Arrivés (...) >  Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

Qu’est-ce qu’une UPE2A ?

L’ UPE2A est un dispositif spécifique destiné à apporter une aide aux élèves allophones nouvellement arrivés peu ou non francophones.
(BO spécial n°10 du 25 avril 2002 et n°10 du 11 oct 2012)

L’élève allophone est inscrit à son arrivée dans une classe ordinaire correspondant à sa classe d’âge avec un écart toléré d’un ou deux ans.

L’UPE2A est un dispositif ouvert et transitoire qui travaille en complémentarité des classes ordinaires.

Les élèves le fréquentent en fonction de leurs besoins.
L’objectif pour l’élève est d’intégrer complètement et au plus vite sa classe ordinaire.

Un enseignement de Français Langue de Scolarisation (FLSco) est organisé pour un temps variable et révisable en fonction des besoins des élèves et de leur profil scolaire.

Les élèves bénéficieront d’emblée d’un temps important d’enseignement en classe ordinaire.
L’intégration à plein temps en classe ordinaire peut intervenir à tout moment de l’année scolaire.