Accueil  >PARENT OU REFERENT >SCOLARISER UN JEUNE DE 11-16 ANS >  Inscription d’un jeune de 11 à 16 ans

Inscription d’un jeune de 11 à 16 ans

L’éducation nationale œuvre à la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA), conformément à l’article L.111-1 du code de l’éducation et aux engagements internationaux de la France qui garantissent à tous les enfants de 3 à 16 ans l’accès à l’instruction dès lors qu’ils sont présents sur le territoire national, quels que soient leur nationalité, leur situation personnelle ou leur mode de vie.

Pour les enfants de 3 à 11 ans, les inscriptions se font dans les mairies de leur lieu de résidence.

Pour les adolescents de 11 à 16 ans, les inscriptions se font directement au CASNAV.
La famille, accompagnée du jeune, peut se présenter dans nos locaux du mardi au vendredi de 9h à 12h avec l’extrait de naissance du jeune à inscrire.
Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone au 02 69 61 61 33.

Le jour de l’inscription au CASNAV, un-e chargé-e de mission du CASNAV fait passer un test de langue française orale/écrite au jeune, afin de savoir s’il aura ou non besoin d’une prise en charge en dispositif UPE2A pour lui apporter une aide supplémentaire en vue d’acquérir les bases du français.

Le CASNAV fait une proposition d’affectation pour ce jeune en fonction de la carte scolaire.
Le service de la DIVIsion de la SCOlarité du Rectorat de Mayotte affecte le jeune dans une division dans un collège ou un lycée et produit un avis d’affectation.
Le secrétariat de l’établissement, où le jeune est affecté, contacte la famille pour l’inscription.