Accueil  >ENSEIGNANT >PREMIER DEGRE >  Une UPE2A au premier degré

Une UPE2A au premier degré

L’enseignant FLS procède à une évaluation diagnostique individuelle de l’élève allophone arrivant : compréhension et expression orale et écrite en français et en langue d’origine, mathématiques, mémoire, logique.
Les résultats permettent à l’enseignant d’UPE2A, en concertation avec l’enseignant de la classe ordinaire de déterminer le type de prise en charge.

Celle-ci vise en priorité la démutisation et l’apprentissage du français langue de scolarisation parlé, compris, lu et écrit pour permettre à l’élèves de suivre au plus vite sa classe ordinaire.

Plusieurs types d’intervention sont possibles :
Des séances hebdomadaires sur temps scolaire en concertation avec l’enseignant.
Des interventions directes dans la classe auprès des élèves en coopération avec l’enseignant de la classe.
Une aide apportée à l’enseignant : accompagnement et suivi de l’inclusion.

L’inclusion scolaire de l’élève allophone implique l’engagement de tous les acteurs qui gravitent autour de lui : directeur, enseignants, enseignant UPE2A, famille, association, assistante sociale.