Accueil  >ENSEIGNANT >PREMIER DEGRE >  A propos de l’outil Anagraph

A propos de l’outil Anagraph

La plateforme Anagraph est un outil d’aide très intéressant sur le plan pédagogique. Elle se trouve à l’adresse suivante :

Les enseignants, de CP par exemple, peuvent ainsi analyser et calculer la part déchiffrable des textes de lecture pour leurs élèves.
On entend par « part déchiffrable » la partie du texte qui peut être lue par l’apprenant puisqu’il a déjà étudié les phonèmes représentés par les graphèmes lors de l’apprentissage de la lecture.

Les recherches conduites par l’équipe de Roland Goigoux en 2016 confirment l’importance d’une part déchiffrable élevée des textes à lire :

« Les enseignants qui proposent des textes trop peu déchiffrables (taux inférieurs à 29 %) sont moins efficaces que leurs collègues si l’on examine le score global des élèves en lecture et en écriture. - Ceux qui font lire des textes comprenant plus de 57 % de graphèmes déchiffrables sont plus efficaces avec les élèves initialement faibles en code. »

La plateforme Anagraph indique l’efficacité des textes lorsque la part déchiffrable est à hauteur des 2/3 du texte lu.