Accueil  >SOMMAIRE >Enseignement du/en Français Langue Seconde (FLS) >Enseignement du FLS >  Un outil de lecture FLS

Un outil de lecture FLS

L’ouvrage bi-média Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde de Bertrand Lecocq, directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, a pour objectif de répondre aux besoins des élèves allophones de 8 à 18 ans.
Ce fascicule est fourni avec un logiciel pour un travail en version papier et numérique.

A Mayotte, on peut en faire bon usage dans les écoles, collèges et lycées, aussi bien dans les dispositifs UPE2A que dans les classes ordinaires. Il se prête bien aux attentes des élèves en difficulté de lecture de manière générale.

L’outil contient 1 module "consignes", 1 module "phonétique", 15 modules "sons" et une liste de lexique présentée par module et par thématique.
Ce travail s’accompagne d’exercices sur le geste graphique destinés à renforcer l’apprentissage de la lecture. Les recherches actuelles aboutissent à un consensus selon lequel l’entraînement à l’écriture permet un apprentissage plus rapide et aisée de la lecture.
Le lien suivant donne accès aux fiches d’écriture correspondantes aux 12 premiers modules de l’ouvrage : https://bit.ly/3cCGANq [1]

Il existe un livret d’accompagnement "Mon journal de suivi" (17 pages), ci-joint, créé par Eloïse Munoz, professeur des écoles. Il est question de suivi de l’élève, d’exercices d’entraînement et d’évaluations.

[1Source consultée le 26/04/2023