Accueil  >SOMMAIRE >Le CASNAV >  Bref historique : B.O.E.N, circulaires et loi

Bref historique : B.O.E.N, circulaires et loi

Voici en quelques dates un bref historique sur les dispositions particulières fixées pour les EANA :

- le premier bulletin officiel de l’Éducation nationale (B.O.E.N) sur ce sujet paraît en 1970,

- le 13 mars 1986, sortent la circulaire n° 86-120 sur l’accueil à l’école et la circulaire n° 86-119 sur l’apprentissage du français,

- le 25 avril 2002, les dispositions de la circulaire de 1986 sont reprises par le BOEN ainsi que les instructions officielles concernant une prise en charge plus globale des enfants « nouvellement arrivés en France »,

- le 2 octobre 2012 apparaît la circulaire sur l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés,

- le 8 juillet 2013 désigne la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. Ce texte fait de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la nation. Il crée les conditions de l’élévation du niveau de tous les élèves et de la réduction des inégalités pour une école juste, exigeante et inclusive.

Source
Rachel Sarr. Entraînement à la fluence de lecture à l’école primaire : recherche sur les effets et les déterminants de la performance. Linguistique. Université de Nanterre - Paris X, 2019, p.76.