Accueil  >SOMMAIRE >CECRL et DELF >  Qu’est-ce que le DELF ?

Qu’est-ce que le DELF ?

Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme délivré par France Education International (anciennement appelé "CIEP"), attestant d’un certain niveau de français et valable à vie.
Il est l’équivalent du TOEFL pour l’anglais ou du DELE pour l’espagnol.

Le DELF est subdivisé en 5 niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), allant de l’utilisateur élémentaire (niveaux A1.1, A1 et A2) à l’utilisateur indépendant (B1 et B2).
Notons que pour les niveaux C1 et C2 (utilisateur expérimenté), le diplôme proposé s’appelle DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française).

Il existe 3 types de DELF : le DELF Prim’ pour les enfants ; le DELF Junior-Scolaire pour les adolescents ; et enfin le DELF Tout Public pour les grands adolescents et les adultes.
Notez que France Éducation International a suspendu les examens DELF Pro (domaine professionnel) depuis 2022. Les diplômes DELF Pro déjà obtenus restent cependant valables.

En cliquant sur les mots bleus ci-dessus, vous trouverez toutes les informations concernant ces diplômes, comme la présentation de l’examen ou des exemple de sujets pour s’entraîner en conditions réelles, mais aussi bien d’autres ressources aussi bien pour les professeurs que pour les candidats !

Le DELF Prim’ et le DELF Junior-Scolaire

delf scolaire

Tous deux ont été conçus pour les élèves scolarisés, en France ou à l’étranger.
Pour ce qui est de la France, il vise les publics allophones, élèves arrivés depuis moins de deux ans sur le territoire.
Une convention est passée avec le Ministère de l’éducation nationale et France Education International qui permet à ces élèves de présenter gratuitement ce diplôme, jusqu’au niveau B1.

Les sujets sont proposés par France Education International et diffusés dans les différents centres. Notons que les sujets peuvent faire l’objet d’une légère adaptation aux publics par France Education International. En cliquant ici, vous trouverez d’autres annales pour les 4 niveaux du CECRL (A1, A2, B1 et B2).
Enfin, plusieurs sessions existent dans l’année, dont les dates sont fixées par France Education International. [1]

[1Sources consultées le 01/05/23