Accueil >SOMMAIRE >CECRL et DELF > Qu’est-ce que le CECRL ?
"Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l’Europe.
Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.
Il ne s’agit ni de manuel ni de référentiel de langues.
Le cadre est un outil conçu pour répondre à l’objectif général du Conseil de l’Europe qui est de « parvenir à une plus grande unité parmi ses membres » et d’atteindre ce but par l’« adoption d’une démarche commune dans le domaine culturel ». L’objectif est d’abord politique : asseoir la stabilité européenne en luttant contre « la xénophobie » et veiller au bon fonctionnement de la démocratie. Les langues et les cultures peuvent y contribuer par une meilleure connaissance des autres.
On passe d’une logique de maîtrise quasi totale d’une ou plusieurs langues à une logique d’interaction entre différentes langues, quel que soit le niveau de maîtrise de ces dernières." [1]
"Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux : A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2. Il définit également trois niveaux intermédiaires (A2+, B1+, B2+).
Basé sur une recherche empirique et une large consultation, cette échelle permet :
Les échelles de compétences en langue étrangères du CECR sont complétées par une analyse détaillée des contextes communicatifs, thèmes, tâches et objectifs, ainsi que par des descriptions étalonnées de compétences nécessaires à la communication.
Le CECR est utilisé pour la formation des enseignants, la révision des curriculums de langues étrangères, l’élaboration de matériel pédagogique, l’élaboration d’examens et la comparabilité des diplômes." [2]
"Le CECR offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe.
Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les compétences qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace. La description englobe aussi le contexte culturel qui soutient la langue. Enfin, le Cadre de référence définit les niveaux de compétence qui permettent de mesurer le progrès de l’apprenant à chaque étape de l’apprentissage et à tout moment de la vie.
Principaux objectifs du CECR :
⇒ promouvoir le plurilinguisme et la diversification du choix de langues dans le curriculum
⇒ soutenir le développement du profil plurilingue des apprenants et son utilisation concrète
⇒ développer et renouveler les contenus des curriculums de langues en définissant des descripteurs positifs (du type « je suis capable de faire … ») adaptés à l’âge, aux intérêts et aux besoins des apprenants
⇒ élaborer des manuels et matériels pédagogiques
⇒ soutenir la formation des enseignants et la coopération entre enseignants de langues différentes
⇒ améliorer la qualité et la réussite dans l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation
⇒ faciliter la transparence de l’évaluation et la comparabilité des certifications" [3]
Eduscol propose également des ressources pour mieux connaître le DELF : https://eduscol.education.fr/1971/cadre-europeen-commun-de-reference-pour-les-langues-cecrl [4].
[1] Source consultée le 21/04/2023 : https://www.france-education-international.fr/article/cecrl
[2] Source consultée le 21/04/2023 : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages
[3] Source consultée le 21/04/2023 : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/uses-and-objectives
[4] Source consultée le 21/04/2023