Accueil  >ENSEIGNANT >FORMATIONS >  Les formations locales

Les formations locales

Elles sont à l’initiative des directeurs d’école, principaux ou proviseurs pour une formation dans leur établissement à destination de leurs enseignants.
Elle se déclinent en Formations d’Initiatives Locales (FIL) au 2nd degré et en stages école au 1er degré.

Les formations locales, animées par le CASNAV de Mayotte, sont des formations qui ont pour but de répondre aux besoins de formation des équipes d’établissement, sur toutes les questions qui touchent à l’allophonie et au Français Langue Seconde (FLS). Ce sont des formations contextualisées qui se rapprochent, du mieux possible, des besoins réels des enseignants et personnels.

En général, ces demandes de formations adressées au CASNAV concernent :
- la prise en charges des élèves Petits Lecteurs/Petits Scripteurs (PLPS) en classe ordinaire dans l’ensemble des disciplines,
- l’adaptation des pratiques pédagogiques en classe hétérogène en contexte FLS.

Elles se déroulent toutes en établissement, sur un format habituel, mais modulables d’environ 6 heures (sur une journée ou deux demi-journées).

Ces formations peuvent être coanimées par un-e ou deux chargé-e-s de mission du CASNAV, le-la coordinateur-trice de l’UPE2A, ou toute autre personne compétente sur la problématique formulée par l’établissement (notamment en FLS ou aguerrit aux stratégies à développer avec des PLPS).

En amont, en plus des formations en présentiel et afin d’offrir un contenu de formation répondant aux réalités immédiates et de terrain des enseignants, il pourra être proposé aux équipes des temps :
- d’échanges pour recueillir leurs besoins sur la thématique ;
- de recueil de supports didactiques utilisés par les enseignants (document de cours, productions d’élève, évaluation…) ;
- d’observation de situations d’enseignement (avec possibilité de captation audio/vidéo sur accord des enseignants).

Procédure de demande
- Les équipes éducatives sollicitent le-la directeur-trice ou le-la chef-fe d’établissement pour la mise en place d’une formation qui concerne le FLS ;
- ce dernier remplit le formulaire de demande et le renvoie à l’EAFC* en mettant en copie le CASNAV ;
- l’EAFC valide la demande et la communique au CASNAV ;
- le.s chargé.e.s de mission CASNAV entrent en contact avec le-la directeur-trice ou le-la chef-fe pour convenir de l’organisation de la formation (date, horaires, salle…).

Le formulaire de demande est disponible sur le site de l’EAFC de l’Académie de Mayotte.

Chloé LABOISNE

*EAFC : Ecole Académiques de la Formation Continue